Sa force, inspirer confiance et motiver

Le Bienheureux Frédéric a tout d’un communicateur né. Il transmet aux foules son enthousiasme, sa confiance, sa fascination pour la vie de Jésus. Au chapitre de la confiance et de la motivation, il a encore ce qu’il faut, cent ans plus tard, pour motiver la jeunesse d’aujourd’hui.

Le Père Frédéric conduit les pèlerins
Le Père Frédéric conduit les pèlerins
Le Père Frédéric et les enfants
Le Père Frédéric et les enfants

La vie de Frédéric JanssooneMais il n’est pas une inspiration et un motivateur que pour la jeunesse, il l’est pour l’Église entière et pour les peuples. Son œuvre majeure est de nous découvrir Jésus et les lieux saints où il a vécu.

Son passe-temps, c’était de conduire des pèlerins en priant et en chantant. Ce qu’il a commencé en Terre sainte, avec les pèlerins internationaux de là-bas, il l’a continué de façon remarquable au Canada.

Il a grandement contribué à un essor des pèlerinages de Sainte-Anne de Beaupré et de l’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal. Lorsque les Oblats de Marie-Immaculée prennent en charge le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap en 1902, sa fréquentation varie entre 30 000 et 40 000 personnes par an.