Musée et chapelle

Musée Frédéric-Janssoone

Le musée du Père Frédéric raconte la vie de ce franciscain, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916.

Des peintures, des sculptures grandeur nature, des reproductions miniatures illustrent sa vie en France, en Terre sainte et au Canada, où il fut missionnaire. Par la collection du musée, les visiteurs apprendront à connaître ce témoin du « Prodige des yeux » au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à apprécier ce marcheur infatigable allant à la rencontre des gens pour leur faire découvrir la vie de Jésus de Nazareth.

Frédéric a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 25 septembre 1988. Alors que l’Église canadienne espère sa canonisation prochaine, une visite au musée vous fera découvrir un homme aimant et aimé, tant au Québec où il a vécu près de 30 ans, qu’en Terre sainte où il a œuvré pendant 14 ans.

Visiter ce musée, c’est découvrir la bonté, la générosité et la charité de ce géant de notre histoire. Les descriptions sont écrites en langue française et anglaise.

Horaire du musée :

Mi-juin à la mi-octobre

Mardi au samedi : De 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h

Entrée gratuite
Stationnement, boutique souvenirs, accès pour handicapés par la rue Laviolette…

Coordonnées

890, boulevard du Saint-Maurice
Trois-Rivières (Québec) Canada
G9A 3P8

Téléphone : 819 370-1280

Voir sur la carte

1Q4A32181Q4A31731Q4A3196 1Q4A3213

La Chapelle et le tombeau du Père Frédéric

La chapelle Saint-Antoine est un lieu d’adoration et de prière permanent pour la PAIX EN TERRE SAINTE.

Cette chapelle Saint-Antoine, bénie par Mgr François-Xavier Cloutier le 5 mai 1907 et située à côté du couvent du même nom, a été construite grâce aux aumônes recueillies par le Père Frédéric dans le diocèse de Trois-Rivières, rang par rang, dans ses 67 paroisses et dessertes.

Le Bon Père Frédéric y a prié, présidé des eucharisties et accueilli tant de gens en détresse. À sa mort en 1916, le corps du Bon Père Frédéric a été déposé sous une dalle de pierre noire en avant de l’allée centrale. Il repose maintenant sur la gauche de cette chapelle depuis sa béatification en 1988. Cette chapelle est dédiée à Saint Antoine-de-Padoue, patron de la Terre sainte. Elle est tenue par les Franciscains.

Chapelle Saint-Antoine-intérieurTombeau et vitrail
Horaire de l’ouverture de la chapelle :

Tous les jours, de 6 h à 17 h 45 (en hiver, 16 h 45)

Fêtes solennelles :

Bienheureux Frédéric : 5 août
Saint François : 4 octobre
Saint Antoine : 13 juin

Célébrations :

Eucharistie, chaque jour, 10 h 30, sauf le dimanche.